Infos pratiques

Contrôle technique automobile périodique ou volontaire à Sainte-Adresse

Réglementation et obligations légales : visite obligatoire, volontaire, anti-pollution
Faites contrôler votre véhicule par nos techniciens

Contrôle technique automobile : que dit la loi française ?

Conformément à l'article R323-22 du Code de la Route, la périodicité du contrôle technique réglementaire ou volontaire est définie par des arrêtés liés à la réglementation. En 2018, 133 points de contrôle sont devenus obligatoires. 
Une amende de 135 € est encourue en cas d'absence ou défaut de cette visite technique automobile. 

Il est important de réaliser les vérifications techniques périodiques tous les deux ans pour les véhicules mis en circulation depuis plus de 4 ans. Cela permet d'éviter les accidents liés au vieillissement et différents défauts d'un véhicule. Il est également possible de réaliser le contrôle technique volontaire (par ex. avant un grand départ en vacances) ou pour la vente d'un véhicule (moins de 6 mois). Notre centre Autovision à Sainte-Adresse sera à votre service pour prendre en charge vos différents véhicules et réaliser les vérifications nécessaires dans les meilleurs délais.
Prendre un rendez-vous
De nombreux accidents sont provoqués par la vétusté des véhicules. La visite périodique est un moyen alors de pointer les dysfonctionnements techniques et mécaniques d'une voiture et éviter de cette manière des pannes et accidents liés à cela.
Ces tests permettent aussi de vérifier le niveau de pollution d'un véhicule afin de réduire le nombre de véhicules trop polluants pour le respect de l'environnement.
Vous partez en vacances ? Vous vendez votre véhicule ?

Contrôles techniques volontaires complets ou partiels

Vous allez entreprendre une longue route et souhaitez vous assurer du bon fonctionnement de votre véhicule ? Vous souhaitez vendre votre véhicule ? En plus du contrôle réglementaire tous les deux ans, il est possible, à titre préventif, de demander un rendez-vous dans un centre agréé à titre volontaire. Néanmoins, ce n'est pas une vérification de substitution. 

Cette vérification volontaire a pour but de vérifier les principaux points de sécurité et d'attester de la viabilité ou non d'un véhicule. Les 133 points obligatoires sont alors vérifiés (le freinage, l'éclairage, la structure de la carrosserie, les organes mécaniques, la pollution, le niveau sonore, etc.). Il est aussi conseillé de prendre un rendez-vous volontaire après un accident de voiture ou encore en cas de doute suite à plusieurs défaillances.
En dehors des délais réglementaires, vous pouvez aussi demander un rendez-vous lors de la vente de votre véhicule. En tant que vendeur, vous êtes dans l'obligation de fournir un contrôle technique favorable et délivré par un centre agréé.
Les véhicules qui sont dispensés : les voitures sans permis, les motos 2 et 3 roues, les caravanes, les tracteurs.
PRENDRE RENDEZ-VOUS
Votre utilitaire répond-il aux normes en vigueur ?

Contrôle anti-pollution de votre véhicule utilitaire

La visite anti-pollution s'applique aux véhicules utilitaires légers (PTAC moins de 3,5 tonnes), que ce soit un véhicule diesel ou essence. La carte grise porte la mention CTTE s'il s'agit d'une camionnette, d'un fourgon ou d'un pick-up. La visite anti-pollution doit être réalisée entre le 11ème et le 12ème mois suivant le rendez-vous technique réglementaire et le complète. 

Lors de la visite anti-pollution, certaines mesures sont réalisées sur les gaz d'échappement :
 
- mesure du taux de monoxyde de carbone (CO) et de la valeur lambda du gaz ;
- mesure de l'opacité.

À l'issue de la visite anti-pollution, vous recevez un procès-verbal vous confirmant le respect des normes en termes de pollution et de respect de l'environnement.
Prendre un rendez-vous
Besoin de faire contrôler votre véhicule ? 
Prenez un rendez-vous dans notre centre agréé Autovision
CONTACTEZ-NOUS

Confiez votre véhicule à notre équipe

Savoir-faire et expertise de notre centre Autovision


Équipe compétente

Contre-visite

Share by: